Le Constellator™ s’est avéré le meilleur et le seul pour l’orbite géostationnaire !
- Tech
Partagez cet article !
Constellator™ : Un espace éprouvé avec un cas difficile en GEO
Notre client a lancé avec succès un satellite géostationnaire suivant une orbite de transfert hautement elliptique, en utilisant les capacités de multi-trajectoire et de hardware-in-the-loop de notre simulateur GNSS Constellator.
Il a pu mesurer les bonnes performances des signaux RF générés par Constellator et a noté un bon suivi du côté du récepteur GNSS spatial.
Ces performances ont été atteintes même pendant l’orbite de transfert elliptique élevée jusqu’à l’orbite géostationnaire.
Constellator™ a transmis des signaux RF au récepteur GNSS spatial avec les niveaux de qualité attendus, depuis le lancement et les premières phases orbitales jusqu’à la station géostationnaire en passant par une orbite de transfert plutôt elliptique.
Grâce à Constellator™, le récepteur GNSS spatial a parfaitement fonctionné : notre client a reconnu Constellator comme l’équipement le plus efficace du marché et a souligné sa qualité RF même dans des conditions de dynamique élevée :
Il a donc été prouvé que Constellator™ est la seule solution fiable pour GEO sur le marché, le satellite ayant atteint avec précision sa trajectoire géostationnaire telle que simulée par les tests de hardware-in-the-loop.
Une simulation à laquelle vous pouvez faire confiance, même en GEO, comment ça marche :
La simulation GNSS pour le lancement d’un satellite en orbite géostationnaire a toujours été un défi et constitue un cas d’utilisation extrême pour les équipements de test GNSS.
Plusieurs aspects des trajectoires géostationnaires en font l’un des cas d’utilisation les plus difficiles :
- Très peu de satellites GNSS sont en vue de l’antenne ou des antennes d’un récepteur GNSS spatial en orbite géostationnaire.
- Les antennes des satellites GPS émettent vers la Terre et non vers le récepteur GNSS qui se trouve sur une orbite géostationnaire (c’est-à-dire au-dessus).
- Les effets du rétrécissement de la croix de l’ionosphère ( » double-crossing « )
- Les effets Soleil/Lune qui sont le principal effet déstabilisant des orbites géostationnaires.
Constellator™ a été conçu de A à Z pour répondre à ces exigences extrêmes :
- Avec jusqu’à 660 canaux logiciels pour gérer des systèmes multi-fréquences et multi-constellations.
- Modèles incluant :
– la gestion du double franchissement de l’ionosphère,
– simulation des lobes latéraux
– basé sur le modèle de gravité terrestre JGM3 jusqu’au 40e ordre
– traînée atmosphérique avec coefficient balistique personnalisé
– Effet Soleil/Lune 3e corps